Chauffage & climatisation efficaces

Utilisation de sources d’énergie renouvelables

Confort thermique optimal

Réduction coûts énergétiques

L’entreprise FJ Énergies installe, met en service et dépanne vos pompes à chaleur et vous garantit un savoir faire et une mise en pratique de qualité.
FJ Énergies collabore avec différentes marques pour toujours vous proposez le produits vous correspondant à votre installation.

L’installation d’une pompe à chaleur n’impose en principe que très peu de conditions. En fonction du type de PAC, les contraintes techniques peuvent toutefois s’avérer plus importantes dans une situation ou dans une autre. L’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou air/air est par exemple beaucoup moins complexe que l’installation d’une pompe à chaleur géothermique qui impose un forage dans le sol. Mais généralement, il est simplement nécessaire de disposer d’un endroit optimal pour l’emplacement de la future pompe à chaleur (PAC). Une étude de faisabilité réalisée en amont par un professionnel demeure toutefois conseillée en amont afin d’identifier le modèle de PAC adapté à vos besoins, les contraintes techniques d’installation de la pompe à chaleur propre à votre habitation, etc..

L’installation d’une pompe à chaleur dans un logement nécessite des compétences particulières et un certain savoir-faire. Le calcul de la puissance, la mise en place des différentes unités de la pompe à chaleur (unités intérieures et unités extérieures), le choix de leur emplacement, les réglages nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil sont autant d’éléments à confier à un expert dans ce domaine.

Le bénéfice des aides au financement de votre pompe à chaleur est par ailleurs soumis à la condition que les travaux soient réalisés par des professionnels labélisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous garantit une installation de qualité et effectuée dans les règles de l’art. FJ Energies vous accompagne dans l’installation de votre pompe à chaleur. Vous profiterez ainsi d’une installation sécurisée, performante, et adaptée à vos besoins.

Définitions et distinctions entre le COP, le SCOP et l’ETAS pour les PAC

Le COP d’une pompe à chaleur, ou Coefficient de performance, est un indice permettant de mesurer le rendement de votre équipement en mode chauffage. Il s’agit d’un rapport entre le nombre de kWh consommé en électricité pour son fonctionnement, avec le nombre de kWh d’énergie produite pour vous chauffer.

Depuis 2013, le règlement CE 626/2011 impose aux fabricants de pompes à chaleur l’affichage du SCOP, ou coefficient de performance saisonnière, en complément du COP. Cet indicateur prend en compte plusieurs facteurs pour calculer la puissance des PAC air/eau ou climatisations réversibles, en mode chauffage. Il référence également le rapport entre la somme d’énergie produite sur une saison, en kWh, pour la diviser avec la somme d’énergie consommée sur cette même période.

Cet indice permet également de déterminer la puissance nécessaire ainsi que la classe énergétique de l’appareil. Contrairement au COP, il prend en compte les consommations énergétiques sur toute une saison de chauffe, selon toutes une série d’informations collectées. Ainsi les étiquettes des pompes à chaleur sont réparties selon les performances suivantes :

    L’ETAS est une donnée mise en place avec la directive européenne ErP, en septembre 2015, relative à l’éco-conception des appareils de chauffage. L’objectif est alors de proposer aux consommateurs une norme universelle permettant de comparer facilement les équipements, quelle que soit la marque, en identifiant leurs performances saisonnières. Ces normes européennes imposent donc aux fabricants d’afficher ces données dans les informations techniques.

    L’indicateur est ainsi visible sur toutes les chaudières fonctionnant au fioul, gaz ou électricité. C’est également le cas pour les appareils fonctionnant à l’énergie solaire, ou encore les pompes à chaleur et chauffe-eaux thermodynamiques, pour la production d’eau chaude sanitaire. Il doit permettre au particulier d’anticiper ses dépenses énergétiques pour se chauffer, en choisissant l’appareil le moins énergivore.

    Le terme ETAS vient du mot “éta”, figuré par le signe « ŋ » et désignant le rendement, ainsi que du « s » indiquant la caractéristique saisonnière. Son mode de calcul prend différentes données en compte telles que les périodes d’inactivité ou de veille, ou encore les fluctuations de températures selon les saisons. Il est calculé en énergie primaire, ce qui fait que cette donnée est complémentaire par rapport au SCOP qui, quant à lui, est déterminé par un calcul en énergie finale.

    Une entreprise locale à taille humaine qui met au coeur de son activité la qualité du service client.

    Fj Energies travaille sur tous types de projet, neuf ou rénovation, et a à cœur de vous fournir des installations de qualité dans les meilleurs délais.

    fjenergies@gmail.com

    3 Impasse du Patis des Pies - ZA de Tournabride -
    35600 Bains-sur-Oust

    Du Lundi au vendredi de 08h00 à 18h00

    02 19 00 16 85